Lorsqu’on parle de compost, on parle également beaucoup des sols. Alors, un outil de science participative sur la biodiversité des sols, qui plus est, des sols urbains, cela nous intéresse beaucoup.

Quels impacts les sites de compostage domestiques ou partagés ont sur la biodiversité des sols en ville ?

En participant à JardiBiodiv et aux autres observatoires de sciences participatives de VigieNature, chacun.e pourrait contribuer à en savoir plus.

C’est lors d’une journée de formation organisée par SOLenVille avec Sol&co et Les Petits Débrouillards qu’une partie de l’équipe de la Maison du Compost a découvert l’outil JardiBiodiv’.

JardiBiodiv’ est un observatoire de la biodiversité du sol dans les jardins urbains. Il s’agit d’un outil numérique qui a été co-réalisé par Apolline Auclerc, Docteur en écologie des sols, spécialiste sur les invertébrés des sols et Enseignante-Chercheuse à l’Université de Lorraine et au Laboratoire Sols et Environnement, Vincent Quentin (Sol &co) et Jeanne Le Peillet (dessinatrice et graphiste).  JardiBiodiv’ est un outil de science participative, c’est-à-dire qu’il permet une collaboration entre des observateurs citoyen.nes et un laboratoire ou une structure à vocation scientifique qui vise à observer ou étudier un phénomène dans le cadre d’un protocole bien défini. (Source)

Les sols, très peu connus, sont des éléments essentiels du cycle de compostage. Les biodéchets compostés ont pu se développer grâce aux sols et ces derniers sont ensuite enrichis par le compost mûr.

Le processus de compostage ne peut se faire qu’en présence d’oxygène et d’eau grâce à l’intervention de la biodiversité des sols (ou la pédofaune). Des bactéries aux vers, du compost en passant par les champignons, tous.tes jouent un rôle particulier dans le processus de compostage.

Des outils tel que Jardibiodiv’ et Viginature peuvent nous permettre d’observer  les changements qui s’opèrent dans la biodiversité des sols lorsqu’un composteur est présent sur un site.

D’abord, quels organismes interviennent dans le processus de compostage ?

Les décomposeurs du compost peuvent être divisés en deux grandes catégories : les micro- et les macro-organismes.

Les bactéries, champignons et actinobactéries sontdes micro-organismes, invisibles à l’œil nu. Les vers du compost, insectes, gastéropodes, cloportes et petits mammifères sont les macro-organismes, visibles à l’œil nu.

Ce monde du vivant « attirées » par le processus de compostage modifie sans nul doute  la biodiversité alentour. Par exemple, des prédateurs de la pédofaune du compost afflueront tandis que les proies fuiront. Il y a tant de changement que la présence d’un composteur peut générer.

Comment contribuer à la recherche et participer aux différents observatoires de recherche ?

Avec JardiBiodiv’, après vous être inscrit sur le site de l’Ephytiah, choisissez une procédure d’observation qui vous correspond et apprenez à reconnaître les organismes du sol. Sur ce site, vous trouverez aussi de nombreux conseil pour favoriser la biodiversité dans votre jardin.

D’autres observatoires et protocoles existent : en particuliers ceux de Viginature.

L’EMS dédie une page aux sciences participatives en présentant les protocoles selon vos intérêts, c’est par ici : https://www.strasbourg.eu/sciences-participatives