Nos activités

La Maison du Compost développe des contenus autour de la prévention et la gestion de proximité des biodéchets (PGPROX) et de ses thématiques associées (gaspillage alimentaire, jardinage au naturel…). Nous proposons des contenus sur mesure, à adapter ensemble en fonction du public et des finalités.

Découvrez nos activités de :


Formations

Vous souhaitez vous professionnaliser dans la gestion de proximité des biodéchets ?

La Maison du Compost vous propose trois formations (détails des formations sur la plaquette du RCC ):

Référent·e
de site

Guide composteur·e
Plus d’informations sur la formation, ici. et ici

Maître
composteur·e :
programme ici

En vidéo : « Les formations P-G-Prox qu’est ce que c’est ? »

https://www.data-dock.fr/sites/default/files/Picto_datadocke.jpg

La Maison du Compost s’est engagée via une charte au côté du Réseau Compost Citoyen afin de s’appuyer sur un référentiel commun soutenu par l’ADEME (Agence de l‘Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie). Elle est aussi référencée DATADOCK.

Par ailleurs, la Maison du Compost propose une formation Civique & Citoyenne dans le cadre de missions de volontariats de service civique.

Les volontaires en service civique ont l’opportunité de s’engager concrètement contre le gaspillage alimentaire. D’une part, en maîtrisant les différentes techniques de compostage. Et d’autre part, en sensibilisant à la gestion de proximité des biodéchets et à leurs enjeux écologique et social.
Infos, inscription & tarif : voir sur le site Internet des Formations Civiques et Citoyennes de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de la Région Grand Est https://fcc.drdjscs-grand-est.fr/index.php

Nous allons relancer nos formation civique et citoyenne, en court de programmation 2022


Animations compostage

>> Accompagnement à la création d’un site de compostage partagé <<

Il n’y a rien près de chez vous pour déposer les biodéchets de votre cuisine ou de votre jardin. Vous souhaitez créer un site de compostage partagé pour vous, votre immeuble / résidence ou votre quartier.

La Maison du Compost vous conseille et/ou vous accompagne dans cette démarche jusqu’à votre première récolte de compost.


>> Ateliers de Compostage & Vermicompostage au jardin St Gall <<

L’Eurométropole de Strasbourg et la Maison du Compost vous proposent de vous initier au compostage de proximité : recommandations et techniques pour se lancer en individuel ou en petit collectif (moins de 12 foyers). Venez découvrir les différentes techniques de traitement des biodéchets : compostage de surface, en tas ou en bac, vermicompostage et Bokashi.
– Tarif : gratuit
– Durée : environ 1h30

Inscription à ce lien en cliquant ici


>> Sensibilisation en déchèterie <<

La Maison du Compost est présente dans les déchèteries du SMITOM (Syndicat Mixte de Traitement des Ordures Ménagères) de Haguenau Saverne pour animer des temps d’information de 30 minutes environ sur le compostage. Les habitant·e·s pourront se procurer à un tarif préférentiel des composteurs en bois subventionnés par la Communauté d’agglomération de Haguenau.
Attention, jusqu’à présent l’inscription est obligatoire auprès du service des ordures ménagères.

Les ateliers 2022 sont, à ce jour, en cours de programmation

DateLieuHorairesAnimation
Samedi 23
octobre
déchetterie de Niedermodern9h à 12hB.A. BA +
broyage en
déchetterie
Samedi 23
octobre
déchetterie de Schweighouse14h-17hB.A. BA +
broyage en
déchetterie

>> Tenue d’un stand de sensibilisation lors d’événements publics <<


>> Animations à destinations du public « jeune » & scolaire <<