Le Comité Directeur se transforme en Conseil Collégial
Suite à l’Assemblée Générale Extraordinaire du 22 septembre 2022, le Comité Directeur de la Maison du Compost laisse la place à un Conseil Collégial. Souhait prononcé depuis longtemps par les administrateur·ices, celui-ci s’est enfin réalisé pour laisser la place à une organisation plus fluide, moins hiérarchique et une meilleure répartition des tâches.
Au départ, le terme est hérité du vocabulaire religieux. La collégiale renvoie à un collège de chanoines. On est donc assez loin d’une pratique révolutionnaire…
Contrairement à une idée encore bien ancrée et des pratiques largement majoritaires, il n’y a aucune obligation légale à structurer une association avec un président, un trésorier, un CA, un bureau, etc., même en Alsace Moselle ! Pourtant la formule a fait florès avec ses qualités (simplicité, réactivité, habitude institutionnelle, etc.) et ses défauts (organisation pyramidale, charge de travail concentrée sur une personne, difficulté à trouver un·e remplaçant·e, etc.).
Depuis sa création en 2010, La Maison du Compost a épuisé 5 président·es (un grand merci aux survivant·es !).
L’organisation collégiale repose sur l’idée de l’intelligence collective et suppose une organisation « horizontale » (cela ne signifie pas que nous travaillerons couchés).
Cela signifie plutôt que :
- Les responsabilités seront partagées et l’autorité distribuée entre plusieurs personnes sans aucun lien hiérarchique entre elles,
- Chaque membre de la gouvernance sera responsable d’une partie de l’activité de l’association,
- Les décisions importantes seront prises en commun.
Le passage vers la gouvernance collégiale a nécessité évidemment une modification des statuts que nous vous partagerons bientôt. C’est beaucoup, pourtant tout reste à faire… Notre volonté c’est que cette organisation imprime une nouvelle dynamique qui dépasse largement l’énergie des 3 salariées et des 8 membres du conseil collégial.
Vous l’avez compris, notre volonté… c’est vous.
Donc à bientôt !
Les membres du conseil collégial :
Hortense BERTRAND, Jean Yves BROCKERS, Guillaume DE MAXIMY, Éric FRIES GUGGENHEIM, Clément DESCARPENTRIES, Claudine HEILI, Marie-Ange HUMM et Olivier MOREUIL.