Le territoire du SMITOM de Haguenau-Saverne couvre les Communautés de Communes de la Basse-Zorn, du Pays de la Zorn, du Pays Rhénan, la Communauté d’Agglomération de Haguenau et le SMICTOM de la région de Saverne.
La Maison du Compost travaille avec ces territoires dans le cadre d’un marché public et est chargée de mener les actions de prévention et gestion de de proximité des biodéchets (sensibilisations, formations, accompagnement à l’installation de sites de compostage, actions de préventions…).
Depuis novembre 2021, la Maison du Compost coordonne un groupe de travail réunissant les chargé·es de mission biodéchets pour les accompagner dans la créations de réseaux locaux d’ami·es du compostage et du jardinage.
Un réseau de bénévoles locaux ? Késaco ?
L’idée est de rassembler (à l’échelle des intercommunalités) des citoyens bénévoles ayant un intérêt pour le compostage ou le jardinage naturel afin qu’ils transmettent l’envie et les bonnes astuces pour composter et pailler les déchets organiques du jardin et de la cuisine.
Par contre, animer un réseau d’acteurs est un travail chronophage. Pour accompagner au mieux les chargé·es de mission biodéchet, l’idée a été de les rassembler afin de construire ensemble les réseaux locaux, de mutualiser les moyens et les idées tout en ayant une identité commune pour assurer la cohérence des actions d’un territoire à l’autre. Le groupe « le gang des Cétoines » était né !
le Gang des Cétoines recrute !
Les Cétoines (agents formés au compostage) sont à la recherche d’habitants passionnés par le compostage et/ou par le jardinage naturel. Ces habitants seront formés gratuitement au compostage, paillage, jardinage naturel ; ils pourront ensuite sensibiliser les usagers dans leur quartier, sur diverses manifestations, lors de réunions…
Vous êtes intéressé·es, écrivez-nous : contact@smitom.fr.
A vos crayons !
Le réseau lance également un concours destiné aux écoles élémentaires/périscolaires de son territoire en vue de la création de son logo. Pour de plus amples informations, adressez-vous à : contact@smitom.fr.
Le Gang des cétoines
Face à l’intérêt des usagers pour le compostage domestique et dans le cadre de l’obligation à venir de proposer une solution de tri des biodéchets, le SMITOM de Haguenau-Saverne (qui gère le traitement des déchets ménagers pour 158 communes du Bas-Rhin) a permis à une vingtaine d’agents de ses collectivités adhérentes de suivre la formation pour devenir Guide composteur, formation assurée par l’association La Maison du Compost.
Une partie de ces guides composteurs se sont rassemblés en un réseau « le gang des cétoines », dont les membres ont pour rôle d’être présents sur le terrain pour faciliter l’accès au compostage au plus grand nombre, par exemple par le biais d’événement festifs autour des biodéchets ou encore d’une animation autour d’un composteur de quartier, d’une réunion publique…
La cétoine
« La cétoine dorée est un très joli coléoptère de couleur vert métallisé avec des reflets dorés, qui mesure entre 12 et 25 mm de long. Toutefois, selon les régions, la palette chromatique peut varier en tirant davantage sur le bleu, le violet ou le rouge. »
Les larves des cétoines se nourrissent des déchets dans les composteurs et contribuent à la formation de compost.
https://ressources.shna-ofab.fr/fr/fiches-especes/cetoine-doree-cetonia-aurata_45_T10992.html