Compostage

Le compost résulte de la transformation de la matière organique (reste de cuisine, taille verte de jardin, feuilles mortes d’automne, papier, carton…) par des microorganismes (bactéries…) et des macroorganismes (vers, insectes, champignons…).

Riche en éléments nutritifs, il est facilement utilisable comme amendement.
Son utilisation permet d’améliorer la structure de tout type de sol.

  • Lorsque le sol est riche en humus avec une présence importante d’argile, le compost allège et aère la terre souvent lourde et compacte. Il permet ainsi de réguler la rétention d’eau.
  • Lorsque le sol est pauvre, par exemple sur terre sableuse, le compost permet d’augmenter la rétention d’eau et des éléments nutritifs. Ceci a pour effet de ralentir l’érosion et le lessivage.

Le vermicompostage est un moyen, accessible à tous, afin de transformer les déchets organiques de la cuisine en compost. Dans ce cas, il s’agit de favoriser l’action de certaines espèces de vers dans la dégradation de la matière organique.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à assister à un de nos ateliers (un par mois à partir de mars 2020).

Inscription aux ateliers de compostage et vermicompostage grâce à ce formulaire.

 DSCN1294 

bac d'alimentation E HELMINGER bac compost en maturation E HELMINGER  Bac à jus E HELMINGER

les différents bacs démontés, en cours de fonctionnement (anciens modèles).

Actuellement, la Maison du Compost utilise des bacs en bois.

1 commentaire

  1. […] Au départ, fixez-vous des objectifs simples à réaliser, pour changer d’habitudes, petit à petit, et trouver des solutions adaptées à votre mode de vie, tout en douceur ! Choisissez par exemple de commencer par une pièce (salle de bain ou cuisine), ou par remplacer une ancienne habitude par une habitude zéro déchet (par exemple : chercher le pain avec un sac en tissu). Mes deux premiers défis Zéro Déchet avaient été : m’abonner à une amap légumes et produits laitiers et composter (avec un lombricompost). […]

Les commentaires sont fermés.