En 2023, La Maison du Compost a démarré un compost qui accepte tous les biodéchets, y compris les déchets carnés, ces biodéchets issus des produits animaux. L’idée est de montrer aux référent.es des différents sites de compostage que l’association accompagne, qu’avec une bonne gestion, une maîtrise adéquate et un équipement adapté, le compostage des déchets carnés est tout à fait possible. De plus, l’apport de ces derniers ne représentent en général que 5% seulement du poids total des déchets alimentaires apportés.

Suite à l’implantation des bornes de collecte dédiées à la méthanisation au sein de l’Eurométropole de Strasbourg, nous souhaitons inciter les sites de compostage partagés à étendre leurs consignes de tri afin d’assurer la pérennité du compostage de proximité. 

Les rats sont naturellement présents dans notre environnement et, étant opportunistes, ils n’hésitent pas à trouver refuge dans un bac à compost. Mais nos amis les rongeurs sont omnivores et ne sont pas plus intéressés par la viande que par un trognon de pomme ou des épluchures. 

  • Lors de l’installation des composteurs, éviter de l’implanter contre un mur ou dans un endroit où la végétation est dense. 
  • En recouvrant de matières structurantes les déchets carnés, cela limitera les mauvaises odeurs et la prolifération de moucherons. 
  • Un brassage régulier permet d’homogénéiser l’ensemble des biodéchets et d’éviter ainsi d’éventuelles nuisances. 

Les nuisances olfactives ou animales sont généralement constatées par un défaut d’entretien du site de compostage. 

En compostant l’ensemble des biodéchets, nous participons à la réduction des déchets tout en produisant un amendement pour le sol. Les déchets carnés se compostent tout aussi bien qu’un trognon de pomme, de restes de repas ou d’agrumes. 

Car oui, tout se composte ! 

Attention, cependant, à bien respecter les consignes de tri de votre site de compostage. Certains n’acceptent pas tous les biodéchets. 

Pour aller plus loin :