À Strasbourg (quartier Koenigshoffen), la Maison du Compost partage un grand jardin avec trois autres associations (Germes d’Espoir, Par Enchantement et l’École Michaël).
Dans cet espace, de 2000 m2 environ, nous partageons des espaces communs. Sur l’initiative de Pascal, jardinier de l’association Par Enchantement, Colin, Findus, 2 carcassins dorés et leur nénuphar ont pris place dans le récupérateur d’eau de pluie servant, entre autre, à l’arrosage du jardin.
Il explique la démarche :
« Au cour de l’été 2019, j’ai pu constater la présence du moustique tigre en très grande abondance sur le terrain. Pour moi qui dois venir travailler vraiment très tôt, c’était tout simplement invivable. Je me suis littéralement couvert de cloque.
Comme vous pouvez le voir dans le document ci-joint, les moustiques ne parcourent pas des kilomètres. Il est parfaitement normal que nous en ayons en abondance, puisque nous en faisons l’élevage.
Pour limiter leur population, notamment celle des larves, nous avons plusieurs options. Celle le plus souvent proposée est de fermer le reversoir. Je peux vous assurer qu’un espace de quelques millimètres leur suffi pour s’infiltrer et aller pondre. De plus il faut mettre un filtre à l’entré, soit sur le chéneau, car il sert de passage aux femelles qui vont pondre. »
Pour l’entretien :
« Comme indiqué sur l’affiche, ils ne doivent en aucun cas être nourris. C’est un technique très utilisé sans d’autres régions, que j’utilise depuis plus de dix ans et qui fonctionne très bien.
Il faudra veiller à ne plus mettre à tremper quoi que ce soit dans le réservoir don nous avons la responsabilité. Il y aura toujours de l’eau, car j’en ai besoin à température ambiante pour mes arrosages, je vais donc le remplir de temps à autre. »
Et en cas d’échec :
« Si jamais ça ne fonctionne pas, je vais devoir boucher le réservoir avec de la moustiquaire et le résultat sera identique puisqu’il sera impossible d’y faire tremper quoi que ce soit. Ce sera simplement beaucoup moins esthétique. »
Merci Pascal 🙂