>> Concrètement ?
Les sites vitrines peuvent être des sites de compostage partagé ou des sites de compostage autonome en établissement (établissements scolaires, EHPAD, campings, etc.).
L’appellation « site vitrine » fait partie d’un ensemble d’outils de « démarche qualité » proposés par le Réseau Compost Citoyen national.

>> Qui est concerné ?
Toute personne ou entité engagée dans la reconnaissance et la valorisation de la prévention et gestion de proximité des biodéchets.

>> Mais pourquoi s’engager ?
Ce dispositif permet aux sites de compostage ainsi « estampillés », de gagner en visibilité, de promouvoir les bonnes pratiques du compostage et de faire reconnaître votre expertise et votre engagement.

>> Je suis intéressé·e mais comment faire ?
En Grand Est, cette action est portée par La Maison du Compost, vous pouvez donc soit contacter directement Lucas Chlémaire et Jules Kellner ou le RCC Grand Est.

>> Vous pouvez d’ores et déjà :
Consulter la documentation disponible directement sur le site du RCC national.
Réaliser un autodiagnotic de votre site. A la fin du processus, vous pouvez décider ou non d’être contacté pour poursuivre la démarche.
Il y a en tout 9 critères à respecter et 2 critères « bonus » si votre site accepte les déchets carnés et/ou gère plus de 5 tonnes de biodéchets par an.
Vous pouvez retrouver le détail des critères ICI.

>> Et après ?
La Maison du Compost ou un relais de terrain partenaire, réalisera avec vous un diagnostic approfondi de votre site de compostage et pourra, sous certaines conditions, vous accompagner si quelques ajustements sont nécessaires. Enfin, le RCC Grand Est en concertation avec la Maison du Compost, vous attribuera l’appellation site vitrine pour un an, renouvelable.

Photo d’un site vitrine du RCC Occitanie

Ensemble développons la prévention et la gestion des biodéchets !