Début 2023, la Maison du Compost a signé une convention pluriannuelle d’objectifs (appelé entre nous ‘CPO’) avec la collectivité. Ce nouveau cadre s’accompagne d’une plus grande liberté d’action et du développement de nombreux projets !
Après des années de travail et d’interpellation de la collectivité, l’association a basculé d’un financement par marché public à un conventionnement avec subvention sur 4 années jusque fin 2026.
Qu’est-ce qui change avec cette nouvelle convention ?
Certes, c’est sans doute du ‘charabia’ pour beaucoup… mais cela a tout de même son importance et une signification pour notre activité.
Ce qu’il est important de retenir, c’est que dorénavant, nous ne sommes plus considéré comme uniquement des prestataires de la collectivité mais comme une structure autonome portant un projet associatif d’intérêt général.
Cela nous permet également d’avoir une plus grande latitude dans les actions que nous menons. Nous pouvons par exemple être plus à l’écoute des demandes spécifiques des acteur·ices du territoire (comme sur les couches compostages des structures de la petite enfance ou des toilettes sèches en intérieur…).
En bref, nous continuons de faire ce que l’on faisait déjà : de la prévention, de la sensibilisation et de l’accompagnement.
Avec plus d’envergure toutefois (nous ferons par exemple dorénavant une visite de suivi par an pour tous les sites partagés sur l’espace public, peu importe leur ancienneté, alors qu’avant, ce n’était pas possible) et une plus grande diversité d’actions.
La nouveauté, c’est que nous inaugurerons 2 nouvelles activités : l’animation du réseau local des structures de compostage de l’EMS en tant que tête de réseau (68 structures à ce jour, en savoir plus à ce lien) et le développement d’une nouvelle circularité des ‘bioressources‘ (l’ensemble des déchets organiques et notamment les « déchets verts » qui peuvent être évités ou revalorisés) sur le territoire.
L’objet est bien de trouver de nouvelles logiques de partage sur le territoire, un prolongement en quelque sorte de cette auto-organisation écologique et citoyenne.
Nous remercions l’Eurométropole de Strasbourg pour sa confiance et espérons soutenir le territoire vers une prise en compte ambitieuse de la prévention et de la gestion de proximité des biodéchets.
Les axes de la CPO
1/ Prévenir la production de biodéchets
2 / Accompagner les habitant.es citoyen.nes de l’EMS (33 communes) dans la gestion locale des biodéchets via le compostage de proximité
2a – Renseigner le grand public sur le compostage individuel et collectif
2b- Accompagner les établissements scolaires et de petite enfance dans leurs projets de compostage2c – Articuler compostage et déploiement de la collecte des biodéchets
2c – Articuler compostage et déploiement de la collecte des biodéchets
3 / Structurer un réseau local des acteur.ices de l’EMS sur la PGPROX (prévention et gestion de proximité des biodéchets)
4 / Développer la circularité des biodéchets / bioressources au sein du territoire