Un nouvel allié rejoint la dynamique du compostage : Sikle
SIKLE collecte et valorise les déchets organiques des professionnels à Strasbourg. Ils interviennent principalement auprès de restaurants mais s’adressent également aux hôtels, bureaux d’entreprises, commerces et secteur événementiel.
Sa mission participe à détourner toujours plus de biodéchets de la poubelle en complément des actions déjà menées par les associations citoyennes de compostages et La Maison du Compost (nos activités ici).
La Maison du Compost qui intervient auprès de tou·s·tes les habitant·e·s qui souhaitent composter avec ou sans jardin, a soutenu les débuts de cette initiative et partagé son expérience de la pratique et du territoire.
Joakim Couchoud, responsable de Sikle, revient sur nos liens et le démarrage de leur activité :
« La coopération avec la Maison du Compost a été importante pour nous permettre de démarrer rapidement notre étude-action en janvier 2019. Cela nous a permis de bénéficier de retours d’expérience importants, de contacts, ainsi que de la mise à disposition d’un site d’expérimentation. Les activités de Sikle et de la Maison du Compost se rejoignent et se complètent. C’est le même objectif qui les défini : promouvoir la gestion de proximité des biodéchets et favoriser un retour à la terre des matières organiques. »
Depuis maintenant 1 an, des volontaires en service civique de La Maison du Compost participe également à la collecte à vélo des biodéchets pour renforcer les 10 bénévoles et 2 salariés de Sikle. Aujourd’hui, c’est Martin qui consacre ses lundi matin à pédaler, merci à lui et à Thomas qui a débuté ce partenariat.
Démarré en 2018 sous le nom de « Par ici les pourris », Sikle s’est constitué en association début décembre 2019. La MDC était présente à la soirée et a soutenu la démarche en signant parmi les membres fondateurs.
« Ce week-end, nous avons fondé l’association Sikle – Les Composteurs! Elle prendra bientôt la suite de Bretz’Selle pour porter l’activité de collecte à vélo et valorisation des déchets organiques. Association de préfiguration, elle se transformera à l’horizon deux ans en Société Coopérative d’Intérêt Collectif, une structure du champ économique, pour l’intérêt général. »
Sur le territoire de l’EMS, on produit 257kg de déchets ménagers par an et par habitant* dont 30% sont théoriquement compostables. Il y a donc de quoi se réjouir de l’arrivée de force vive sur ces questions.
A Strasbourg, la plupart des structures s’investissant à réduire les biodéchets de proximité se sont regroupés en réseau : RESCUP (Réseau des structures de compostage urbain de proximité de l’EMS) afin de partager leurs problématiques et enjeux. Sikle et La Maison du Compost s’y investissent également.
*source : bilan 2015 conseil départemental 67. Derniers chiffres diffusés par le Conseil départemental disponible