URGENT, La Maison du Compost recherche une personne en service civique !

La Maison du Compost recherche
une personne en service civique !

MISSION : « Objectif Terre »

Où ? Strasbourg (67 – Bas-Rhin – Alsace)
Quoi ? Nous produisons de plus en plus de déchets, leur élimination et leur valorisation énergétique posent de plus en plus de problème sur le plan économique et écologique. Le meilleur des déchets c’est celui qui n’est pas produit.

L’association la Maison Du Compost participe activement à la réduction des déchets, en proposant une alternative à l’incinération des déchets organiques. Elle sensibilise à la lutte contre le gaspillage alimentaire et contribue au développement du compostage de proximité (dans son jardin, au pied de son immeuble, en établissement). D’après la loi de transition énergétique, d’ici 2025 tout bio-déchet produit soit par les entreprises soit par les particuliers devra être trié et valorisé.

Favoriser le compostage, cela répond à une demande et à un besoin citoyens. Les bio-déchets sont valorisés en direct par les habitants. Le retour à la terre permet de garder des sols vivants.
La mission consistera à :

  • Participer à l’aménagement, à l’animation et à l’entretien d’un site de compostage avec jardin, expérimental et pédagogique.
  • Soutenir l’action de l’association pour promouvoir et développer le compostage collectif de proximité en pied d’immeuble, en établissement, etc.
  • Bien maitriser la technique de compostage pour être à l’aise afin d’aller au contact des habitants.
  • Sensibiliser les habitants en leur expliquant l’intérêt du compostage et participer à leur accompagnement dans cette démarche.
  • Aider l’association à communiquer sur ses actions (publication, plaquette, site web, facebook . ….)

Le public concerné étant de plus en plus en demande d’information et de formation dans ce domaine, cette mission contribuera à soutenir les actions engagées par les salariés et les bénévoles de l’association sur le terrain. Les volontaires pourront faire des propositions. Afin de toucher un grand nombre de personnes, les volontaires pourront être amenés à intervenir avec les salariés de manière ponctuelle, avec leur accord et dans la limite du volume horaire hebdomadaire, en soirée et/ou en week-end selon les évènements ciblés.

Quand ? À partir du 15 avril 2019 (7 mois, 24 h/semaine)

Contact :  Pascale DAVID 06 10 84 74 ou

               Jean Yves BROCKERS 06 61 04 62 43

lamaisonducompost@gmail.com

http://lamaisonducompost.fr

Ce contenu a été publié dans Association. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.