Le site de compostage partagé du Roethig qui borde la Bruche depuis maintenant 5 ans fait peau neuve sous l’impulsion d’un collectif d’habitant·es du quartier.

A la demande d’un collectif d’habitant·es en juillet 2021, la Maison du Compost, en collaboration avec Stéphanie et Julien Monnier de L’ancienne fabrique, est sollicitée pour intervenir dans le cadre de l’appel à projets « Compostage et Eco-Citoyenneté » proposé par l’EMS.

Sylvie Murit Champion, habitante à l’initiative témoigne de la dynamique du quartier :

« Depuis presque 30 ans nous organisons une fête des voisins. Mais notre collectif des habitants du Roethig a vu le jour en septembre 2016 lorsque nous avons créé notre Blog des Voisins https://lesvoisinsduroethig.wordpress.com

Dans la foulée est né l’idée d’un jardin et d’un compost partagé que nous avons commencé à aménager le long de la Bruche en mai 2017 puis décembre 2017 avec l’accord de la Ville de Strasbourg. Puis une des habitantes s’est formée à l’entretien du compost en janvier 2018 avec le soutien de la Maison du Compost et du CSC Montagne Verte. »

L’idée est de construire une animation autour de l’usage des composteurs via la création collaborative d’un panneau en bois accompagné par des artisans locaux.

Chose faite en 2022 !

Le 11 juin dernier, à l’ombre du noisetier dans le jardin collectif aménagé aux abords des composteurs, il y avait du monde pour échanger autour du processus et de la technique de compostage.

Le temps d’une matinée et d’un déjeuner convivial partagé, nous avons pu revoir ensemble les règles de bonne gestion du site et découvrir la faune qui y habite.

Animation de la Maison du Compost, échanges autour du processus de compostage et de sa faune

Dans la foulée, Stéphanie Monnier a proposé un temps d’élaboration collective afin de définir le contenu du futur panneau.

2 semaines plus tard, place à la réalisation, éponges en main !

Essaimage en perspectives ?

Proposer des temps de rencontre autour de son site de compostage, partager de l’information avec le quartier par le biais d’une signalétique personnalisée (biodiversité du sol, usage du compost…), cette première pourrait être réitérée pour d’autres sites de compostage collectif.

L’appel à projet de l’Eurométropole de Strasbourg « Compostage et Eco-Citoyenneté » se poursuit en 2023, vous pouvez y répondre jusqu’au vendredi 14 octobre 2022 à 17h.

Retrouvez toutes les informations (objectifs, conditions d’éligibilité, montant…) dans le document dédié à ce lien : https://www.strasbourg.eu/documents/976405/1628244/0/d0a9f645-d8d4-0869-7a18-3451304d777f

https://objectifz.strasbourg.eu/aapobjectifz2022

A bon entendeur·euse 😉

Voir l’article dédié à ce lien sur le blog des Voisins retraçant toutes les étapes de la fabrication du panneau : https://lesvoisinsduroethig.wordpress.com/2022/06/25/joli-panneau-creatif-quai-du-roetig/