Retour sur la 1re rencontre régionale Grand Est des acteurs du compostage de proximité du samedi 27 février 2016

Le samedi 27 février 2016 l’association La Maison Du Compost a organisé la Première rencontre régionale des acteurs du compostage de proximité au Jardins de la Montagne Verte à Strasbourg.
L’organisation de cette manifestation s’inscrit dans le cadre d’une convention entre l’ADEME   ADEME  (principal financeur) et

le Réseau Compost Citoyen logo-CompostCitoyen

qui a permis d’organiser, entre autres actions, quatre Rencontres Régionales en France (Ile-de-France, Normandie, région Grand Sud-Ouest et région Grand Est).
La rencontre organisée par La Maison Du Compost a bénéficié du soutien financier local du SMITOM Haguenau Saverne Logo-smitom®Q (2)   et

du SIVOM de la région de Mulhouse, sivom1   et

du soutien logistique de l’Eurométropole Strasbourg banner-stras et

de la Région ACAL logo ACAl.
Qui était invité ? les adhérents du « Grand Est » du Réseau Compost Citoyen, les «professionnels » du compostage de proximité ainsi que des acteurs de la société civile, les référents de site compostage, les associations qui œuvrent pour le compostage au sens large (de la lutte contre le gaspillage alimentaire au compostage « à la ferme » en passant par le tri et la réduction des déchets et le compostage en « établissements », les agents de collectivité s’occupant de la sensibilisation à la réduction des déchets, les élus du territoire, etc.), des étudiants sensibilisés aux questions de « développement durable », des élu-e-s.
80 personnes venant de toute la région (Bas-Rhin, Haut-Rhin, Moselle, Meurthe et Moselle,… manquaient des représentants de Champagne Ardenne) se sont réunies pour partager dans la bonne humeur, échanger sur leurs expériences et trouver des solutions aux problèmes rencontrés sur le territoire. Les ateliers du matin ont permis d’aborder les thèmes de la structuration d’un réseau régional des acteurs du compostage de proximité, de la pérennisation des sites de compostage partagé, du développement de la pratique du compostage de proximité.
La synthèse de ces échanges donnera à l’ADEME et aux collectivités territoriales des pistes d’actions pour élaborer des politiques publiques adaptées.
Après un délicieux buffet bio préparé par Les Jardins de La Montagne Verte, sans déchets générés, les acteurs de cette matinée se sont dispersés sur le territoire de l’Eurométropole pour visiter 11 sites de compostage de proximité ouverts pour l’occasion (la Maison d’Arrêt de Strasbourg, un site en EHPAD, des sites de quartier, en pied d’immeubles, en établissement scolaire, en jardin partagé, de vermicompostage collectif, sur mini plateforme de compostage).

Reportage photographique ICI

Pour contacter La Maison Du Compost :
Mail : lamaisonducompost@gmail.com                     Site internet : lamaisonducompost.fr

BROCKERS Jean-Yves : 06 61 04 62 43                         DAVID Pascale : 06 10 14 84 74

Ce contenu a été publié dans Association, Compostage partagé, Evènements, Vermicompostage. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.