Nous rejoindre

Devenir bénévoles de terrain ou élus

A la Maison du Compost, il y a des salariées et il y a également des bénévoles :

– celles et ceux qui sont élus, les administrateur·ices : ils et elles administrent l’association, ce sont les personnes employeuses de la structure.

– celles et ceux qui souhaitent pour un temps court (une animation par exemple) ou un temps plus long (un idée à faire germer à moyen terme), nous rejoindre en menant des activités ensemble.

Selon vos envies, vos besoins, nous sommes à votre écoute pour trouver une mission qui vous correspond et qui répond au projet associatif de la MDC. L’idée est de trouver de la place pour des rencontres et des apprentissages mutuels.

Exemple de mission bénévoles à la MDC : animation d’un stand grand public avec d’autres membres de l’équipe, animations auprès de publics scolaires (contes, magie, marionnettes…), jardinage ou bricolage, construction d’outils pédagogiques…

Devenir bénévole, membre du « Conseil Collégial », pour quoi faire ?

C’est avant tout créer des liens et rencontrer des personnes d’horizons différents avec lesquelles on partage des valeurs communes. On échange, on partage, on crée du lien et cela nous sort de notre quotidien.

Devenir membre du conseil collégial, c’est s’investir et co-construire ensemble les projets de demain au service de l’intérêt général et pour la protection de notre planète. A notre échelle, nous essayons de changer de petites choses pour apporter notre contribution à une société plus respectueuse de son environnement.

S’engager, c’est aussi sortir de sa zone de confort, se remettre en question et être prêt·e à relever de nouveaux défis et acquérir de nouvelles compétences. C’est donner un peu de son temps et de son énergie pour aller au bout de ses projets.

Mais c’est aussi l’envie de se sentir utile, de fédérer autour de nos valeurs et de porter des projets structurants auprès de nos élu·es pour contribuer à un mieux vivre ensemble et dessiner collectivement la société de demain à laquelle on aspire.

 

Les offres de missions de volontaire en service civique

MISSION : « Objectif Terre »

Où ? Strasbourg (67 – Bas-Rhin – Alsace)
Quoi ? Nous produisons de plus en plus de déchets, leur élimination et leur valorisation énergétique posent de plus en plus de problème sur le plan économique et écologique. Le meilleur des déchets c’est celui qui n’est pas produit.

L’association la Maison du Compost participe activement à la réduction des déchets, en proposant une alternative à l’incinération des déchets organiques. Elle sensibilise à la lutte contre le gaspillage alimentaire et contribue au développement du compostage de proximité (dans son jardin, au pied de son immeuble, en établissement, etc.). D’après la loi de transition énergétique, d’ici 2025 tout biodéchet produit, soit par les entreprises soit par les particuliers, devra être trié et valorisé.

Favoriser le compostage, cela répond à une demande et à un besoin citoyen. Les biodéchets sont valorisés en direct par les habitants. Le retour à la terre permet de garder des sols vivants.

Avec deux autres volontaires en service civique, la mission consistera à :

  • Participer à l’aménagement, à l’animation et à l’entretien d’un site de compostage avec jardin expérimental et pédagogique.
  • Soutenir l’action de l’association pour promouvoir et développer le compostage collectif de proximité en pied d’immeuble, en établissement, etc.
  • Bien maîtriser la technique de compostage pour être à l’aise afin d’aller au contact des habitants.
  • Sensibiliser les habitants en leur expliquant l’intérêt du compostage et participer à leur accompagnement dans cette démarche.
  • Aider l’association à communiquer sur ses actions (publication, plaquette, site web, Facebook, etc.).

Le public concerné étant de plus en plus en demande d’information et de formation dans ce domaine, cette mission contribuera à soutenir les actions engagées par les salarié·es et les bénévoles de l’association sur le terrain. Les volontaires pourront faire des propositions. Afin de toucher un grand nombre de personnes, les volontaires pourront être amené·es à intervenir avec les salarié·es de manière ponctuelle, avec leur accord et dans la limite du volume horaire hebdomadaire, en soirée et/ou en week-end selon les événements ciblés.

Quand ? À partir d’octobre 2022 (7 mois, 24 h/semaine)

Contact :  envoyer nous votre proposition par email à  lamaisonducompost@gmail.com

Les offres d’emploi / stages de la MDC ou de partenaires

La Maison du Compost recherche son·sa chargé·e de mission animation en CDI ! Vous pouvez consulter et partager la fiche de poste ci-dessous !