F.A.Q

Foire aux questions

1 – Vous voulez composter et être accompagné pour démarrer un site de compostage près de chez vous. Plusieurs cas.

>>> Vous habitez sur le territoire de l’Eurométropôle de Strasbourg (liste des communes ici)

  • Vous êtes un·e particulier·e en habitat individuel (maison ou appartement inférieur à 3 ménages)

Le projet ne peut pas être accompagné par la Maison du Compost dans le cadre du marché public avec l’EMS. En revanche, nous pouvons vous conseiller pour une bonne gestion de votre compostage domestique. Vous pouvez également bénéficier d’une subvention à hauteur de 40€ pour vous équiper.

Télécharger ici le formulaire de subvention pour le compostage individuel

  • Vous êtes un·e particulier·e en habitat collectif ( supérieur à 3 ménages, résidence en co-propriété, avec un bailleur, un syndic…) ou vous êtes un établissement (maison de retraite, établissement scolaire, FJT, auberge de jeunesse…)

Nous pouvons accompagner gratuitement votre projet (après accord de l’EMS) jusqu’à la production du premier compost. Vous pouvez également bénéficier d’une subvention calculée selon le nombre de participants pour l’achat des bacs et de l’outillage.

Télécharger ici le formulaire de subvention pour le compostage collectif

>>> Vous habitez sur le territoire couvert par le SMITOM (cf carte et liste ici)

Nous pouvons accompagner gratuitement (après accord du SMITOM) votre projet (jusqu’à la production du premier compost) et le SMITOM peut contribuer au financement des bacs (à hauteur de 50%) mais il ne peut accorder cette aide qu’à une commune (il faudrait donc que ce soit votre commune qui commande les bacs pour pouvoir bénéficier de l’aide du SMITOM).

2 – J’ai vu un site de compostage près de chez moi, comment faire pour y déposer mes biodéchets ?

Il existe 2 types de sites :

  • ceux sur l’espace public (géré par un collectif d’habitants organisé en association)
  • ceux sur l’espace privé (géré par les résidents concernés)

Nous vous invitons à prendre contact avec les référents du site pour qu’ilelles vous présentent son fonctionnement (horaire de dépôt, les biodéchets qu’on peut y mettre, l’organisation du collectif…).

Pour les sites sur l’espace public, vous pouvez retrouver les contacts sur les sites Internet « Strasbourg ça pousse » ou « la Maison du Compost ».

Pour les autres sites sur l’espace privé (résidences, établissements), vous pouvez nous adresser une demande par email en précisant votre adresse. Si c’est un site accompagné par la MDC, nous nous mettrons en relation avec les référents du site pour vous indiquer leur coordonnées.

3 – Je voudrais composter mes biodéchets dans un site déjà existant mais je ne sais pas où aller.

Vous pouvez retrouver un site de compostage public à partir des cartes sur les sites Internet « Strasbourg ça pousse » ou « la Maison du Compost » et contacter les référents du site pour qu’ilelles vous présentent son fonctionnement (horaire de dépôt, les biodéchets qu’on peut y mettre, l’organisation du collectif…).

Si il n’y pas de site déjà existant près de chez vous, c’est peut-être le moment d’en initier un. Reportez vous à la rubrique « Vous voulez composter et être accompagné pour démarrer un site de compostage près de chez vous. »

4 – J’ai déjà un compost mais il ne va pas bien. Que faire ?

Nous mettons à disposition à ce lien, des fiches pratiques du réseau compost citoyen qui vous apporteront peut-être des pistes de solution, n’hésitez pas à les consulter.

Vous pouvez également nous adresser votre demande par email ou par téléphone en nous précisant quelle technique de compostage vous utilisez (en bac, en tas, vermicompostage… ou bokashi) et les dysfonctionnements constatés.