Bonjour à tous·tes
Nous vous espérons en forme.
Afin de nous prévenir collectivement de la transmission du Covid-19 et de tenter autant que possible de ralentir sa propagation, la MDC restreint toutes ses activités liées au grand public : visites de sites de compostages, animations en structures ou à la Tour du Shloessel.
L’équipe salariées et volontaires restent mobilisées à distance (par mail ou téléphone) pour gérer la vie de l’association et du jardin St Gall. Nous restons également disponible pour répondre à vos messages et/ou questions.
 
Solidairement et amicalement
L‘équipe de la  MDC

————————————————-

« Composter en période d’épidémie de coronavirus, c’est possible?  Oui, sous certaines conditions ! »

En cette période de crise sanitaire, nous recommandons de suivre les consignes de l’Etat et des collectivités territoriales de votre lieu de résidence. Certaines ont déjà publié des consignes relatives au compostage partagé, n’hésitez pas à les consulter.
Il nous apparaît d’autant plus crucial aujourd’hui de réduire les déchets ménagers sortants de nos logements : les services publics vont devoir fonctionner en effectif réduit,  il est évident que réduire et éviter l’apport de biodéchets dans nos poubelles leur facilitera la tâche.
Il y a différents cas de figure : 1) Vous avez un composteur individuel 2) Vous contribuez à un site de compostage partagé.
1) Si vous avez un composteur individuel, rien ne vous empêche de continuer à l’alimenter avec vos biodéchets. Si vous avez une cour ou un jardin, et pas encore de composteur, c’est le moment ou jamais ! (quelques m2 de surface au sol suffisent, même sur un sol artificiel !)
2) Pour les sites de compostage partagé, il y a plusieurs cas de figure. Il convient dans tous les cas de vous renseigner auprès des structures qui accompagnent ces sites, car elles auront reçu des consignes de la part de la collectivité.
– Votre site est implanté sur un lieu public : suivez les recommandations officielles.
– Votre site a un accès restreint (résidence privée, jardin partagé) :
  • Si votre collectivité n’a pas encore donné de consignes, et que vous tenez habituellement des permanences, nous vous recommandons de les suspendre.
  • Si votre collectivité n’a pas encore donné de consignes, et que votre site est en accès libre (bacs ouverts ou cadenas à code), vous pouvez apporter vos biodéchets à condition de prendre toutes les précautions d’usage :
    – réduire au minimum ses déplacements
    – s’y rendre individuellement en portant un masque, maintenir des distances de plus d’un mètre si vous êtes plusieurs, éviter tout contact physique
    – bannir temporairement (jusqu’à la levée de l’épidémie) l’apport de mouchoirs usagés dans les composteurs partagés
    – porter des gants ou désinfecter les manches des outils après utilisation
    – se laver les mains soigneusement (même si vous avez porté des gants) après avoir manipulé les outils, les cadenas, les bioseaux, en faisant attention de ne pas porter les mains à la bouche, yeux, nez…
    – dans la mesure du possible, imprimez (ou écrivez) et affichez ces précautions d’usage à l’entrée du site, sur le composteur…
    – s’il vous faut transvaser de la matière (bac d’apport plein…), faites-le individuellement, petit à petit s’il le faut.
    IMPORTANT : vous assurer d’avoir du brun : quand il n’y en a plus, il faut arrêter tous les apports.
Tenez-vous informés de l’évolution de la situation et bon courage pour ces prochaines semaines !
Le CA du Réseau Compost Citoyen