
Invitation à notre Assemblée générale
La prochaine assemblée générale ordinaire se déroulera le samedi 16 septembre 2023 à partir de 16h (les détails vous parviendront au plus vite) à la Tour du Schloessel. Vous êtes toutes et tous cordialement invité·es à participer à ce moment important dans la vie de l’association.
L’AG, c’est l’occasion d’échanger avec les adhérent·es, de prendre connaissance des activités de l’année, des projets mais aussi des difficultés et des perspectives. C’est surtout la possibilité de se rencontrer, de discuter, de s’interroger, si possible dans la détente et la convivialité. C’est dans cet état d’esprit que nous l’envisageons.
Cela fera un an que le Conseil d’Administration s’est transformé en Conseil Collégial. De nouvelles habitudes de travail, de répartition des responsabilités dans un environnement institutionnel lui-même mouvant. Nous y reviendrons avec toutes les autres actualités de l’association lors de l’AG.
Installée depuis plus de 13 ans dans le paysage de la prévention et de la gestion de proximité des biodéchets de l’Eurométropole de Strasbourg, la Maison du Compost a été la première association à s’installer à la Tour du Schloessel en 2018. Peu de temps après, avec l’association Germes d’Espoir, nous avons porté le projet du jardin partagé St Gall. Aujourd’hui, 4 associations (Germe d’Espoir, la Maison du compost, l’école Michaël, PAR Enchantement) se partagent ce bel espace. Là encore, nous vous invitons à le découvrir et … l’entretenir. Nous n’avons pas vocation à « produire » à tout prix. L’idée consiste plutôt à créer un espace accueillant en vous appropriant des parcelles jardinées, un espace dédié à la pratique du compostage, un autre pour la détente, l’échange, la convivialité. Au rythme de vos envies de vos disponibilités.
Ça vous intéresse ? Contactez-nous !
Le Réseau Compost Citoyen
La notion « d’écosystème » est aujourd’hui très à la mode. Ce n’est pas le lieu ici d’en faire une analyse critique. Pour simplifier, disons que nous ne sommes pas les seuls, et c’est très bien ainsi !
L’écosystème est étroitement lié à l’idée d’un territoire. Nous nous référons ici au « Grand Est », au-delà de tout commentaire sur cet espace politico-géographique, notons simplement que cet « agrégat » a permis de rencontrer de nouveaux acteurs, avec parfois d’autres idées, d’autres pratiques. C’est intéressant !
La Maison du Compost a été véritablement pionnière dans la création du Réseau Compost Citoyen Grand Est (RCC GE) en octobre 2019, cliquez ici pour un aperçu de l’activité de ce réseau.
Très rapidement 3 autres structures (ORGANEO, FREDON Grand Est, BIOCYCLADE) qui représentent l’ensemble du territoire se sont agrégées au projet initié par la maison du compost et soutenu financièrement par l’ADEME (Agence de la transition écologique).
Le 14 mars 2023 à Revigny-sur-Ornain (Meuse) a eu lieu l’assemblée générale du RCC GE et 2 membres du conseil collégial de La Maison du Compost (Jean Yves Brockers et Eric Fries-Guggenheim) y ont participé (cf. compte rendu de cette AG).
Pour être complet sur ce réseau régional précisons encore :
- qu’Elsa Distel ancienne salariée de la Maison du Compost est aujourd’hui permanente au RCC GE,
- que ce réseau régional s’inscrit dans un dispositif national, le Réseau Compost Citoyen (lien)
Comme vous pouvez le constater, notre association a joué et continue à jouer un rôle pionnier et moteur dans la prévention et la gestion de proximité des biodéchets. À un niveau national, les fondateur·ices de la Maison du Compost (la MdC), Jean Yves Brockers et Pascale David, ont contribué au développement du Réseau National (membres du Conseil d’Administration durant les premières années). Nous venons de présenter le rôle de la MdC dans la création du Réseau régional, sans oublier que notre association est également organisme de formation, labellisé par le réseau national.
Le Conseil Collégial recrute !
Bien sûr il y a de la fierté et il y a eu beaucoup de travail pour en arriver là, mais, … c’est le passé.
Aujourd’hui le conseil collégial est composé de 7 membres, hormis ceux déjà cités, Clément Descarpentries, Guillaume de Maximy, Claudine Heili, Marie-Ange Humm, Olivier Moreuil consacrent bénévolement pas mal de leur temps au fonctionnement de l’association. Nous avons besoin de nouvelles énergies, de nouvelles idées. Venez nous rejoindre !
Et puis surtout il y a les forces vives de l’association, les salarié.e.s : Lucas Chlémaire, Yasmine Jugie et Jules Kellner qui, quotidiennement, défendent le projet de l’association, la prévention et la gestion de proximité des biodéchets. Enfin, il y a vous, dont sans doute on ne s’occupe pas assez… Venez nous aider à nous améliorer !
Le compostage, c’est finalement assez banal, mais cette banalité nous amène à intégrer notre état de « terrestre », pour reprendre le vocabulaire de feu Serge Latour. Nous sommes très nombreux·euses, et pas seulement humains, à partager cette croûte terrestre, cet humus. C’est cela qu’il faut défendre et c’est pour cela que nous avons besoin de vous… On vous attend.
Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature que nous défendons !
(citation approximative d’une affiche d’un « zadiste » de Notre-Dame-Des-Landes)
Le Conseil Collégial de l’association La Maison du Compost